Immigrant labour market participation in Belgium - high time to mainstream

2 / 2015

EN

Immigrant labour market participation in Belgium - high time to mainstream

The gap in labour market participation between natives and people with an immigrant background is significant in Belgium, one of the largest in the OECD. In this Policy Brief, we present research that investigated one of the possible causes of this poor performance, and we propose three main policy recommendations. The research project studied whether Belgium’s complex federal state structure, and the subsequent division of responsibilities and lack of intergovernmental cooperation helps to explain this poor performance. The study concluded that governance complexity does not appear to be a main cause for Belgium’s poor results. However, more policy coordination would improve policy efficiency.

 


NL

Arbeidsmarktparticipatie van mensen met een migratie-achtergrond in België: hoog tijd om te mainstreamen.

De kloof in arbeidsmarktparticipatie tussen personen met en zonder migratie-achtergrond is erg groot in België, véél groter dan het gemiddelde in de andere OESO-landen. In deze policy brief presenteren we een studie waarin we een van de mogelijke oorzaken van deze povere resultaten hebben onderzocht. Daarbij doen we drie belangrijke aanbevelingen voor het beleid ter zake. Het onderzoeksproject ging na of de verklaring voor de slechte resultaten te vinden is in de complexe structuur van de Belgische federale staat en de bijhorende versnippering van bevoegdheden en gebrekkige intergouvernementele samenwerking. Uit het onderzoek blijkt dat de complexe bevoegdheidsverdeling niet de belangrijkste oorzaak is voor de slechte prestatie van België. Meer coördinatie in het beleid kan evenwel de efficiëntie van dat beleid ten goede komen.

 

 

 

 

 


FR

Une meilleure insertion professionelle des personnes issues de l’immigration: allons au mainstreaming

L’écart entre les taux d’emploi des autochtones et des personnes issues de l’immigration est considérable en Belgique et l’un des plus élevés de l’OCDE. Nous présentons dans ce policy paper une étude qui s’est penchée sur l’une des causes possibles de ces mauvaises performances et nous proposons trois recommandations politiques principales. La recherche a examiné si la structure complexe de l’État fédéral belge, la répartition des compétences qui en résulte et le manque de collaboration intergouvernementale contribuent à expliquer ces résultats médiocres. L’étude conclut que la complexité du partage des compétences ne semble pas être une cause principale des piètres résultats de la Belgique. Cependant, une plus grande coordination politique pourrait améliorer l’efficacité politique.